In Hoc Signo Vinces Index du Forum

In Hoc Signo Vinces
Pratique et promotion du jeu d'histoire à figurine sur Limoges et ses environs.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battlegroup
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    In Hoc Signo Vinces Index du Forum -> LES REGLES JOUEES -> autres règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 17:07 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Battlegroupe est une regle éditée par Iron Fist (Palstic’s soldiers)

 


Elle se situe à mi cemin entre Bolt Action et Flames of War.
 
L’échelle de jeu est au 1 pour 1. Les forces s’étendent du platoon au bataillon. Les figurines peuvent etre en 15, 20 ou 28mm. Le soclage importe peu.
C’est une règle qui est plus simulationniste que ce que nous avons joué jusqu’alors. Mais elle reste cependant accessible.
Plusieurs concepts sont originaux.
C’est une activation du type IGOYOUGO. Le joueur en phase détermine le nombre d’ordres qu’il peut donner à ses unités par le jet de plusieurs D6. Ce nombre de dés est induit par l’échelle des forces (squad, platoon, company ou bataillon). Le nombre d’officiers apporte un bonus au total.
Le joueur non en phase peut interagir dans la phase du joueur actif.  
La première originalité de la règle repose sur le Battle rating. C’est le niveau moral du groupe. Ce niveau moral est déterminé par l’addition du battle rating de chaque élément composant la force. A chaque événement négatif que subit le groupe de combat (destruction d’une unité, prise d’un objectif, clouage d’une unité…), un pion d’une valeur de 1 à 5 est tiré aléatoirement et est déduit du battle rating globale. Lorsque le battle rating est à 0 le groupe se débande et la bataille est perdue.
La seconde originalité de la règle repose sur les deux types de tirs que peut effectuer une unité : un tir de suppression ou un tir de destruction. La notion de repérage est aussi présente.
Les armes de soutient sont hors table (mortier, artillerie) et n’apportent aucun battle rating au groupe de combat, ce qui oblige les joueurs à posséder des troupes au sol. ( les canon de 88 peuvent être gérés en hors table). Les portés de tirs sont conséquentes (enfin) et sont plus à la mesure de l’échelle jouée contrairement aux distorsions que nous proposaient Bolt et Fow.
Une notion intéressante est également prise en compte : la logistique. Les munitions ne sont pas inépuisables, le ravitaillement est donc présent.
A tout ceci s’ajoutent quelques détails intéressants, comme la présence d’équipe de communication avec des bobines de fil téléphonique, les médecins…
 
Petits points négatifs, le livre de règle ne comporte pas de liste d’armée ni de caractéristique de troupes sur l’ensemble du conflit. C’est une règle pour jouer des sénarios ou des campagnes mais les troupes sont cependant budgétisée. Les livres additionnels propose cela par front : Barbarossa, Blitzkrieg, Kursk, Overlord, Tobruk, Les ardennes et la chute du Reich. Ces livres contiennent des sénarios, une campagne, l’organisation des forces en présence et leurs caractéristiques. Les fiches matériels sont disponible séparément pour un faible coût. Le livre de règle (dernière édition) inclut une campagne sur la Normandie entre la 3e Canadienne et la 12e SS.
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Mar - 17:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 17:09 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Je vous mets ci-dessous un exemple de tour de jeu.

Exemple d’un Tour de Jeu.

Jet d’Ordres.
Le Commandeur effectue son jet de dés d’Ordres. La partie qui se joue est de type Section, et le joueur aligne deux Officiers. Il lance ses 2D6 et obtient un 4 et un 5, auxquels il ajoutera +2 pour ses officiers, soit 11 Ordres à donner. Disposant d’un Officier Supérieur, il décide de ne pas utiliser celui-ci pour refaire un jet de dé.

1er Ordre.
Le commandeur donne un ordre de Vitesse Maximum à un Panzer III, déplaçant celui-ci du double de son potentiel de mouvement.

2nd Ordre
Un ordre de Mouvement et Tir est donné à un second Panzer III, qui se déplace en direction d’un T-34 afin de l’engager par un tir antichar Direct.

Ordre de Riposte (tir d’embuscade.)
Son adversaire, réalisant que son T-34 est en danger décide d’utiliser une des embuscades planifiées au tour précédent, avec un canon antichar de 45mm. Il décide d’effectuer deux tirs sur le Panzer III menaçant son T-34 et rate deux fois de suite.

2nd Ordre – La Fin
Le Panzer III achève le reste de son mouvement puis ouvre le feu sur le T-34. Il rate aussi.

3ème Ordre
Décidé à couvrir l’avance de son Panzer III, le joueur décide de placer le troisième char de son Peloton en Embuscade, prêt à engager toute menace émergeante lors du tour de son adversaire.


4ème Ordre
Le commandeur ordonne ensuite à son Observateur d’Artillerie de demander un tir de soutien, en utilisant une requête 1ère priorité.
Il réussit son jet de dé, puis le contrôle de communication pour parler à la batterie de mortiers de 120mm divisionnaire. Il positionne son marqueur de cible, lance pour la déviation, puis ordonne à ses mortiers de faire un tir pour effets !
.
5ème Ordre.
Le premier Mortier de 120mm ouvre le feu et tire deux obus.

6ème Ordre.
Le second mortier ouvre le feu à son tour et tire deux fois. Notez que ces quatre tirs peuvent être résolus ensemble.

7ème Ordre
Le tir de Mortiers étant terminé, le septième ordre va servir à utiliser le commandant avancé du Groupe de bataille pour donner un ordre de Coordination Tactique. Le servant et le chargeur d’une PAK-40 se trouvent cloués, le commandeur souhaitant utiliser cette pièce pour tirer sur les T-34 ennemis. Les servants de PAK sont Réguliers, il leu faut réussir un Contrôle d’Expérience sur 3+. Ils passent le contrôle, le marqueur de clouage est enlevé.

8ème Ordre
N’étant plus cloués, les servants du Pak-40 reçoivent un ordre d’Ouverture du Feu ! I convient dans un premier temps de déterminer si le chargeur dispose d’un coup en plus. Il lance un 5 et réussit son contrôle. Les trois tirs du Pak-40 avec munitions AP se font contre deux T-34, le troisième avec une munition HE en tir sur zone contre une équipe de HMG ennemie.
Ces tirs sont résolus un par un, détruisant 1 T-34 et clouant l’équipe HMG. Une bonne salve.

9ème Ordre
La neuvième unité à recevoir un ordre est un SdKfZ 251/1, qui reçoit un ordre de débarquement. Le Halftrack effectue un mouvement normal, puis les PanzerGrenadiers et l’équipe HMG qui se trouvaient à bord sautent en route et se trouvent placés dans un rayon de 4’’ autour du véhicule. Ceci complète cet ordre.

10ème Ordre.
Les grenadiers débarqués et l’équipe de MG sont tous susceptibles de recevoir un ordre. L’équipe MG reçoit un Ordre d’Ouverture de Feu ! et utilise un Tir Sur Zone à deux reprises, prenant pour cible deux unités d’infanterie ennemie.

Sous la pluie de balles, une unité d’infanterie ennemie se retrouve clouée..
11ème Ordre.
Le dernier ordre du tour Le joueur opte pour donner un second ordre de débarquement à un autre SdKfz 251/1. Cette fois, le véhicule remplace son mouvement par un tir et utilise un Tir sur Zone avec sa Mitrailleuse sur une équipe de Fusil antichar ennemie. Ceci achevé, les PanzerGrenadiers et une équipe MG sont positionnés dans les 4’’ du véhicule.
.
Ordre de Riposte (Mouvement de Réserve)
Avant que le tour ne s’achève, le joueur Russe décide d’interrompre afin d’utiliser un ordre de Mouvement de réserve qu’il avait planifié pour un de ses T-34. Il déplace son char vers l’avant du double de son potentiel de mouvement, prêt à tout pour le tour suivant.

Ralliement
Enfin, le joueur allemand décide d’utiliser un Marqueur de Bataille pour enlever des clouages. A ce stade, trois unités allemandes sont clouées. Il prend le marqueur, un 3 et le place dans sa pile. Il lance 1D6 et obtient un résultat 4. Ceci lui permet d’enlever trois marqueurs de clouage, le point restant perdu.
Ceci achève le tour.. au Russe de jouer..
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
tecluy


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2015
Messages: 311
Localisation: limoges

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 17:45 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Suite à la partie d'hier j'ai remis la main sur le site rempli de scénarios du même genre, ils mériteraient des modifs en fonction de la règle joué mais ça peut donner quelques idées !!


http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/scenarios.html
_________________
Le tringlot n'est pas l'amant de la gloire, mais il en est le valet de chambre, et c'est plus qu'on ne pense.


Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 21:23 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Pas mal du tout ces petits sénars. Ils sont dans les proportions qui conviennent
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 21:25 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissaient pas cette marque...la meilleure sans aucuns doutes!
http://abfigures.com/3-world-war-ii-20mm
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 21:31 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Une autre marque très inintéressante, notamment pour les français et....les réfugiés!
http://www.battlefieldminiatures.co.uk/
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
DAMIEN


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 21:44 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Si je devais me lancer ce serait plus en 15 mm... rapport prix qualité PSC offre un assez large panel de troupes....
_________________
Memento Audere Semper


Revenir en haut
Capitaine Coignet


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 08:57 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Question de Capitaine Coignet de Socle-en-Besace:

"Cette règle peut-elle se jouer avec un soclage Flames of War?"


Revenir en haut
DAMIEN


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 12:53 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Affirmatif ! on a testé avec les figu de will... mais on attend la confirmation du Maître avant de se lancer... son enthousiasme a été atténué lors du test... Mr. Green
_________________
Memento Audere Semper


Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 14:03 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Oui, cette règle est jouable toute échelles et tout type de soclage.

Effectivement le 1er test a été laborieux car j'ai une mauvaise maitrise des règles. Nous avons fait plusieurs boulettes : Les sdkfz ne peuvent etre que pined par des tirs de suppression d'armes légères. Ils ne peuvent etres détruits que par un tir HE ou AP car ils sont "armored", donc pas de tir de sniper non plus.

Ensuite le scénar se déroulait de nuit ce qui complique la chose. Le fait que le positionnement des tir pré-réglés et des champs de mine soient visibles n'est pas un problème au final, il suffisait à Gary de former une ceinture en arc de cercle autour de l'objectif (30 pouces tout de mème, sans compter les déviations de l'artillerie) et de concentrer ses feu aux points de passages restant. Au final c'est un scénar qui devait se jouer en 4 tours maximum.
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 14:10 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Ensuite, pour ce qui est d'éventuel invest, il ne fait pas l'ombre d'un doute que je me ferais deux forces en 20mm AB sur le front Normand, Rosebifs et Germains. (Dam's les 1/72e de chez PSC sont gères plus chères qu'en 15mm)
J'ai déjà des allemand, des canadiens et des russes en 15mm.
Je suis prêt à suivre quiconque sur n'importe quel projet.
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
Will
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 1 359
Localisation: Saint Just le Martel

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 18:41 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Pour info Warwick kinrad l'auteur de Battlegroup et aussi l'auteur de Bolt action
_________________
Un seul objectif: l'excellence.


Revenir en haut
DAMIEN


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 19:27 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Je t'ai déjà dit que tu étais un WILL tentateur ... ? Okay ( oui jeu de mot pourri je sais ... )

Faut voir vais peut-être rester alors sur mes gros Valiant Mr. Green
_________________
Memento Audere Semper


Revenir en haut
DAMIEN


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 19:29 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Quant au SDKFZ ils peuvent aussi sauter sur des mines, faire deux trois tours en l'air et retomber sur les hommes éjectés... Laughing
_________________
Memento Audere Semper


Revenir en haut
tecluy


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2015
Messages: 311
Localisation: limoges

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 17:16 (2017)    Sujet du message: Battlegroup Répondre en citant

Je dois bien dire que cette règle m'as laissé une agréable sensation malgré les déboires du début, je pense continuer les projets de mes français de 40 ainsi que les allemands qui iront en face. Une petite force en 20mm m'ira bien pour vous suivre à voir le front et la période. 
_________________
Le tringlot n'est pas l'amant de la gloire, mais il en est le valet de chambre, et c'est plus qu'on ne pense.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:16 (2017)    Sujet du message: Battlegroup

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    In Hoc Signo Vinces Index du Forum -> LES REGLES JOUEES -> autres règles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com